samedi 14 octobre 2023

Bègles Septembre 2023 Maison PIP

Charles Foussard

2023

Septembre

Bègles

Localisation précise : parking autour de la brasserie Maison PIP et de l'espace 1000M2, Rue Ferdinand Buisson.

Artistes : Charles Foussard, Vincent Sereks, Epis, Mika, Darry Perier, Charl, Dusty Duza, Naïf, Gui Tar, Johan Baggio, Protez, Naser, Landroïd, Ben Trakt, etc.

Charles Foussard dans Urbaneez

Artsper de Charles Foussard

Charles Foussard sur Fygostudio Youtube

Site de Epis

Site de Mika

Darry Perier sur L'art prend la rue

Vincent Sereks sur France 3 Youtube

Vincent Sereks sur 1000M2

Vincent Sereks dans Sud Ouest

Site de Dusty Duza

Naïf dans Ekosystem.org

Naïf dans Bordeaux Confidentiel

Johan Baggio sur TV Cap Ferret

Johan Baggio sur Africultures

Johan Baggio chez Drouot

Site de Ben Trakt

Site de Landroïd (Landry Munoz)


A Bègles s'il est un endroit qu'il ne faut pas louper, majeur dans le graffiti, c'est bel et bien ce spot. Il s'y trouve de remarquables fresques, très colorées, très diverses dans les styles et de tailles imposantes ou plus modestes.

On a même depuis la rue du 19 mars 1962 (premier cessez le feu de la guerre d'Algérie), on peut voir la fresque géante de Charles Foussard. Comme à Darwin, l'univers onirique, rond comme une bulle, de cet artiste est hypnotisant.

Charles Foussard
Charles Foussard
Charles Foussard

Plus récente est la collaboration de Charles Foussard et Vincent Sereks, un artiste que je connais peu. Deux grands murs ont été investis. La peinture est presque encore fraiche, l'odeur est tenace. Ici un mur sublime entre noir, rose et violet.

Charles Foussard, Vincent Sereks
Charles Foussard, Vincent Sereks
Charles Foussard, Vincent Sereks
Charles Foussard, Vincent Sereks
Charles Foussard, Vincent Sereks
Charles Foussard, Vincent Sereks

Le grand Epis s'est livré sur deux emplacements. En lettrage ou en figures.

Epis
Epis
Epis
Epis

Mika est aussi de la partie.

Mika
Mika
Mika

Darry Perier ne s'est pas fait prier non plus. J'aime particulièrement ces chromes que l'artiste utilise depuis quelques temps.

Darry Perier
Darry Perier

J'ai vu par ci par là quelques lettrages de Charl ou Charlo me semble-t-il, (les lettrages plus simples que j'ai vus ailleurs étaient signés Charlo je crois bien, sauf s'il s'agit d'un autre?) mais celui là m'a tapé dans l'oeil, grave de chez grave. J'a-do-re!!!! Le dégradé jaune noir est stupéfiant.

Charl
Charl
Charl

Vincent Sereks, encore lui, s'associe à Dusty Duza, que je ne connais pas et qui me séduit instantanément. Pléthore de couleurs, de lignes, de formes, capharnaüm fabuleux. Depuis le publication de cet article, Dusty Duza m'a informé sur instagram qu'il y avait aussi Ben Trakt et Landry Munoz. Landry Munoz étant l'auteur de la Frida Khalo. Ben Trakt, j'aurais pu le deviner sur certains éléments du décor en fond. Landty Munoz, je ne connais pas assez.

Vincent Sereks, Dusty Duza, Landroïd, Trakt
Vincent Sereks, Dusty Duza, Trakt
Vincent Sereks, Dusty Duza, Trakt
Vincent Sereks et Landroïd
Vincent Sereks

Dusty Duza à quelques encablures de là, se paye un mur en solo. Avec encore un beau bestiaire.

Dusty Duza
Dusty Duza
Dusty Duza

La façade immense et verte, on la doit à trois artistes : Naïf, Gui Tar et Johan Baggio. Travail, comment dire? Synchronisé? Je ne connaissais que Naïf, mais très peu. A tel point que je ne sais pas trop si Naïf et  Dino Voodoo sont bel et bien la même personne, ce qui est très probable. S'il y a changement de blase lequel est d'actu? Prrrrttttt, sais pas. Un blaze streetart et un blaze vandal?

Naïf, Gui Tar, Johan Baggio
Naïf, Gui Tar, Johan Baggio

Protez est un artiste que j'aime beaucoup. C'est un grand plaisir de trouver une de ses œuvres.

Protez

Nuit chromée (ou N8chromee) que j'ai connu sous le blaze de Stame joue toujours aussi bien de la bombe. Il y a fort à parier que N8C est un crew dont Stame fait partie. Est-ce bien ici de Stame? Je n'en suis pas sûr.

A ses côtés une fresque de Naser que je découvre. Naser qui semble être aussi du crew N8C.

Naser

Ce lettrage est superbe, plein de piques, de fougue, d'assurance aussi j'en ai bien l'impression. Je ne saisis pas l'identité de l'artiste malheureusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire