mercredi 14 juillet 2021

Lisboa 2017 Bicicleta Sem Freio

Basta, Avenida de Brasilia

2017

Août

Lisbonne

Localisations: en présentation au dessus de chaque photo si mes souvenirs sont bons

Artistes : Basta, Bibbitaro, Jean Charles de Castelbajac, Adres, Alber, Shepard Fairey, Tinta Crua, Renato Rodymer, Bicicleta Sem Freio, Bordalo et Styler.

Site de Jean Charles Castelbajac


Site de Bicicleta Sem Freio

Site de Bibbitaro

Alber à la Galerie Barthelemy Bouscayrol

 Interview d'Alber dans Artistik Rezo

Préambule amoureux:

Le voyage à Lisbonne a été pour moi d'un enrichissement inattendu. Je suis amoureux désormais de la ville, des portugais et de la culture lusitanienne dans son ensemble. Pays merveilleux, vers lequel j'ai envie d'aller comme on va chez des amis très chers. Dans le cadre artistique du street art, Lisbonne est une ville primordiale, une capitale street art incontournable.

Pour un petit touriste inculte comme moi, qui ne connaissait pas Lisbonne et sa géographie, notamment sur la localisation précise de chaque quartier, il a été difficile a posteriori d'être sûr que telle oeuvre se trouvait réellement dans l'Alfama ou à Graça ou dans la Mouraria... J'ai été obligé de faire des choix et de réunir sans aucun doute avec des erreurs des oeuvres présentées comme étant dans l'Alfama alors qu'elles n'y étaient pas vraiment. Ce n'est pas bien grave, certes et j'ose espérer la clémence.

Je commence par les très nombreux chiens de Basta. Ces premiers étaient situés Avenida 24 de Julho.

Basta
Basta
Basta

Celui là se trouvait Travessa do Baluarte.

Basta

Celui-là est accompagné par un visage de Bibbitaro. Situés Cais do gas.

Basta, Bibbitaro

Cette figure d'un artiste inconnu était graffée Rua Vieira da Silva.

Quelques dessins de Jean Charles Castelbajac se trouvaient sur une porte de la Praça dom Pedro IV.

Jean Charles de Castelbajac

Coup de bol incroyable, l'avion de retour passe au dessus de Sao Joao da Talha et je shoote un smile géant de Adres.

Adres
Adres

Très joli collage dont je n'ai pas identifié l'auteur, situé Rua de Santa Justa.

Quelle surprise de trouver un visage familier, celui du bordelais Alber. Rua nova do Carvalho.

Alber

Pas loin, Rua da Sao Paulo on pouvait passer sous cette voute colorée. Par un artiste que je ne connais pas.

Pas trouvé qui avait fait cette bestia. Stephanie Aposé??? Rua Rocha Conde de Obidos.

Shepard Fairey (Obeygiant). Avenida 24 de Julho.

Shepard Fairey
Shepard Fairey

Un peu plus loin, toujours sur l'avenida 24 de Julho. Toujours un grand collage de Shepard Fairey.

Shepard Fairey

Une tête collée par Tinta Crua. Praça Dom Pedro IV.

Tinta Crua

Encore Tinta Crua avec un collage alors tout frais. Rua Rodrigues de Faria.

Tinta Crua
Encore du Tinta Crua Rua dos fanqueiros. 
Tinta Crua

De qui? Que sais-je? Je sais que c'était Avenida 24 de Julho.

Cette fresque quelque peu défraichie déjà était également Avenida 24 de Julho. Oeuvre collective, je n'ai réussi à identifier formellement uniquement l'artiste Renato Rodymer.

Renato Rodymer
Renato Rodymer

Superbe fresque de Bicicleta Sem Freio. Avenida de Brasilia.

Bicicleta Sem Freio et Styler
Bicicleta Sem Freio
Bicicleta Sem Freio
Bicicleta Sem Freio

Malheureusement je suis passé au mauvais moment, l'oeuvre de Styler (Joao Cavalheiro) était inachevée. Avenida 24 de Julho.

Styler
Styler
Styler
Je voudrais finir cette publication avec un petit tour passé à Belém. Surtout Rua Bartolomeu Dias parce qu'y est installée une œuvre de Bordalo étonnante. J'en ai vues d'autres de cet artiste italien, mais celle-là atteint des proportions considérables, très impressionnantes.


Cette oeuvre d'un auteur qui m'est resté inconnu se trouvait à la base du pont menant de la Travessa de saude au Jardim da Torre de Belém.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire