mardi 20 juillet 2021

Lisboa 2017 Graça Bordalo

Pariz One, Mr Dheo

2017

Août 

Lisbonne

Localisations : en présentation au dessus de chaque photo si mes souvenirs me le permettent

Artistes : Mr André, Pariz One, Mr Dheo, Dyva, Andrea Tarli, Daniel Eime, Moze, Bordalo, Corleone et Basta.

Article sur Bordalo

Interview Youtube de Bordalo

Site de Mr André

Site de Pariz One

Site de Mr Dheo

Site d'Andrea Tarli


Préambule amoureux:

Le voyage à Lisbonne a été pour moi d'un enrichissement inattendu. Je suis amoureux désormais de la ville, des portugais et de la culture lusitanienne dans son ensemble. Pays merveilleux, vers lequel j'ai envie d'aller comme on va chez des amis très chers. Dans le cadre artistique du street art, Lisbonne est une ville primordiale, une capitale street art incontournable.

Pour un petit touriste inculte comme moi, qui ne connaissait pas Lisbonne et sa géographie, notamment sur la localisation précise de chaque quartier, il a été difficile a posteriori d'être sûr que telle œuvre se trouvait réellement dans l'Alfama ou à Graça ou dans la Mouraria... J'ai été obligé de faire des choix et de réunir sans aucun doute avec des erreurs des œuvres présentées comme étant dans l'Alfama alors qu'elles n'y étaient pas vraiment. Ce n'est pas bien grave, certes et j'ose espérer la clémence.


Je commence cette balade par une descente douce vers le Tage, par le Campo de Santa Clara, le long duquel se trouve le Jardim Botto Machado. Là se trouvait un long mur décoré par André Saraiva (connu aussi sous le blase Mr André.

Mr André
Mr André
Mr André
Mr André
Mr André
Mr André
Mr André
Mr André
Mr André
Mr André
Mr André
Mr André
Mr André
Mr André
Mr André
Mr André
Mr André
Mr André
Mr André

Bien entendu, à Graça comme ailleurs dans Lisbonne, impossible de ne pas tomber sur un petit chien de Basta. Celui ci était situé Rua de Graça.

Basta

Une des œuvres qui m'ont sans doute le plus marqué à Lisbonne est sans doute celle qui est le fruit de la collaboration entre Mr Dheo et Pariz One de la Travessa Sao Vicente. Pleine de couleurs, de personnages marquants de la culture pop, sa tonalité majoritairement rouge vous en met plein les yeux.

Pariz One, Mr Dheo
Pariz One, Mr Dheo
Pariz One, Mr Dheo
Pariz One, Mr Dheo
Pariz One, Mr Dheo
Pariz One, Mr Dheo
Pariz One, Mr Dheo
Pariz One, Mr Dheo
Pariz One, Mr Dheo
Pariz One, Mr Dheo
Pariz One, Mr Dheo
Pariz One, Mr Dheo
Pariz One, Mr Dheo
Pariz One, Mr Dheo
Pariz One, Mr Dheo

Dans le quartier ne vous avisez pas de louper le Bordalo peint, c'est assez rare pour le signaler, que l'on trouve Rua do Sol à Graça.

Bordalo
Bordalo

N'oubliez pas non plus d'arpenter la Rua Damasceno Monteiro pour admirer la grande façade signée Corleone.

Corleone
Corleone
Corleone
Corleone

Dans cette rue Damasceno Monteiro j'avais pu voir des collages dont l'auteur m'échappe.

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver un sticker de la bordelaise Lyle Oner (qui a depuis changé de blase et est devenue Dyva, du crew Charivari). Elle a même un temps assez long eu Flow76 comme blase. Ce sticker était situé à l'Arco Grande de Cima, au pied ou au flanc pour être plus précis de l'Igreja de Sao Vicente de Fora.

Dyva

Le second sticker je ne sais plus où je l'ai déniché.

Dyva

Rua de Graça, on pouvait apercevoir ce graffiti de Rufia? 

Sur le même immeuble mais dans la rue adjacente, la Rua Josefa de Obidos, ce portrait par Daniel Eime impressionne.

Daniel Eime
Daniel Eime

Miradouro do Monte, un petit pochoir amoureux.

Rua do Benformoso, un petit dessin qui me plait énormément.

Autre coup de bombe inconnu, Beco do hospital da Marinha.

Moze est passé par la calçada do Cardeal!

Moze
Moze

J'ai adoré trouvé les geckos d'Andrea Tarli. Ici sur les azulejos de la Rua de Senhora de Gloria.

Andréa Tarli

Au parque infantil de la Rua Natalia Correia, une grande façade rend hommage aux vertus de la lecture. Je ne sais plus de qui est cette œuvre.

Cette bonne bouille patibulaire se trouvait au sommet des escadinhas Damasceno Monteiro dans la Travessa das Terras de Monte.

Dans la rua das terras de monte, on pouvait voir ce lettrage

Je n'ai pas la moindre idée de qui se cache derrière ce AE, je n'ai même plus le souvenir précis de l'endroit où il se trouvait, peut-être au Miradouro de Senhora de Monte, probablement, mais rien n'est sûr. Quoiqu'il en soit, ce petit bonhomme me plait bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire