mardi 9 mars 2021

Lisboa 2017 Alfama 1

Jorge Charrua

2017

Août

Lisbonne

Localisation: dans le quartier d'Alfama

Artistes: Sreya Emocional, Jorge Charrua, Vhils, Intra Larue, Exit Enter,  Jean-Charles de Castelbajac et Pura Poesia.

Site de Sreya Emocional

Site de VHILS

Wiki de VHILS

Intra Larue sur Street Art Paris

Site de Exit Enter

Site de Jean Charles Castelbajac

Préambule amoureux:

Le voyage à Lisbonne a été pour moi d'un enrichissement inattendu. Je suis amoureux désormais de la ville, des portugais et de la culture lusitanienne dans son ensemble. Pays merveilleux, vers lequel j'ai envie d'aller comme on va chez des amis très chers. Dans le cadre artistique du street art, Lisbonne est une ville primordiale, une capitale street art incontournable.

Pour un petit touriste inculte comme moi, qui ne connaissait pas Lisbonne et sa géographie, notamment sur la localisation précise de chaque quartier, il a été difficile a posteriori d'être sûr que telle oeuvre se trouvait réellement dans l'Alfama ou à Graça ou dans la Mouraria... J'ai été obligé de faire des choix et de réunir sans aucun doute avec des erreurs des œuvres présentées comme étant dans l'Alfama alors qu'elles n'y étaient pas vraiment. Ce n'est pas bien grave, certes et j'ose espérer la clémence.

Jorge Charrua se fait remarquer Calcadinha de Santo Estevao.

Jorge Charrua

Jean-Charles de Castelbajac et Pura Poesia se font la courte échelle Calcada de Sao Vicente.

Jean-Charles de Castelbajac et Pura Poesia

Impossible de passer outre : il faut voir ce magnifique morceau de Vhils Rua Sao Tomé. Ici photographié en soirée.

Vhils

Et celle-ci le lendemain avec les ombres qu'un soleil radieux s'ingénie à poser ici et là.

Vhils

Intra Larue est passée Rua da Veronica.

Intra Larue

Rua da costa do Castelo on trouve un énième Exit Enter, très présent sur Lisbonne.

Exit Enter

Celui ci je ne parviens pas à le localiser précisément.

Exit Enter

Exit Enter Escadinhas da Achada. Les collages au dessus, je n'ai pas réussi à en identifier l'auteur.

Exit Enter

Je ne me rappelle plus où exactement j'ai pris ces photos. Il me semble qu'il y en avait une qui avait été prise dans la Mouraria et l'autre dans l'Alfama. En tout cas, ce sont des oeuvres de Sreya Emocional.

Sreya Emocional
Sreya Emocional

Beco dos surradores, un petit graffiti dont les auteurs m'échappent.

Dans la Calcada de Rosa ces graffitis me sont restés non identifiés.

Ce collage abimé se trouvait Rua de Bartolomeu de Gusmao. 

J'ai bien du mal à tout localiser avec précision, et également à trouver tous les artistes derrière les œuvres. Les images suivantes montrent des œuvres dont j'ai perdu les auteurs et les localisations si jamais j'en ai eu connaissance.

Les deux œuvres suivantes-ci étaient au Castelo Sao Jorge.

Pour les photos suivantes je n'ai plus de souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire