mercredi 10 mars 2021

Lisboa 2017 Alfama 2

2017

Août

Lisbonne

Localisations : dans le quartier de l'Alfama.

Artistes : Créons, Simona Accattatis, Surrealejos, Ozearv, MissMe, Eduardo Fonseca, Cane Morto et Cesah.

Site de Simona Accattatis

Site de Surrealejos

Site de MissMe

Site de Eduardo Fonseca

Site de Cane Morto

Préambule amoureux:

Le voyage à Lisbonne a été pour moi d'un enrichissement inattendu. Je suis amoureux désormais de la ville, des portugais et de la culture lusitanienne dans son ensemble. Pays merveilleux, vers lequel j'ai envie d'aller comme on va chez des amis très chers. Dans le cadre artistique du street art, Lisbonne est une ville primordiale, une capitale street art incontournable.

Pour un petit touriste inculte comme moi, qui ne connaissait pas Lisbonne et sa géographie, notamment sur la localisation précise de chaque quartier, il a été difficile a posteriori d'être sûr que telle oeuvre se trouvait réellement dans l'Alfama ou à Graça ou dans la Mouraria... J'ai été obligé de faire des choix et de réunir sans aucun doute avec des erreurs des œuvres présentées comme étant dans l'Alfama alors qu'elles n'y étaient pas vraiment. Ce n'est pas bien grave, certes et j'ose espérer la clémence.

On trouve pas mal de graffitis et de lettrages de Créons dans tout Lisbonne. Notamment dans l'Alfama. Ici Créons pose Rua Da Costa do Castelo.

Créons

Là, plein de couleurs Escadinhas da Achada.

Créons

Et Largo do Outeirinho da Amendoeiria on trouve un Créons en noir et blanc.

Créons

J'adore les collages de Simona Accattatis. Ici Largo de Graça.

Simona Accattatis

Alors que celui ci se trouvait Campo de Santa Clara.

Simona Accattatis

Cette grande fresque se baladait sur un mur du Beco de Maldonado. Je n'ai pas identifié son auteur.

A quelques mètres de là dans la continuité, c'est Cesah qui poursuit dans le Beco do Maldonado.

Cesah
Cesah

Superbe composition  de Surrealejos sur les azulejos du Largo do Chafariz de Dentro.

Surrealejos

Magnifique! J'ai encore un souvenir ému de la découverte de ces oiseaux d'Ozearv Rua da Veronica. Malheureusement des voitures stationnées empêchaient de prendre un peu de distance pour avoir la totalité de la fresque.

Ozearv
Ozearv

J'étais passé trop tard. Le collage de MissMe était abimé, mais il en restait assez pour avoir une idée du style de l'artiste. C'était Rua de Regueira.

MissMe

Le mur descendant d'Eduardo Fonseca est très impressionnant. Beco do Maldonado.

Eduardo Fonseca
Eduardo Fonseca
Eduardo Fonseca
Eduardo Fonseca

Largo de Sao Rafael quelq'un habille habilement un pot de fleurs.

Un petit pochoir sur la Calcadinha de Santo Estevao.

Un soir en remontant vers Graça, je photographie Rua de Castelo Sao Jorge ces poubelles dont le décorateur m'échappe malheureusement.

Je crois que Cane Morto est un des artistes que j'ai repéré parmi les premiers à Lisbonne depuis le taxi. Ici Largo de sequeira.

Cane Morto
Cane Morto

J'ai bien du mal à tout localiser avec précision, et également à trouver tous les artistes derrière les œuvres. Les images suivantes montrent des œuvres dont j'ai perdu les auteurs et les localisations si jamais j'en ai eu connaissance.

Ce pan de mur était peut-être Beco de Maldonado : je ne suis pas sûr du tout.

Celui là était me semble-t-il près du Largo de sequeira, pas loin du grand Cane Morto. Là encore  : pas sûr du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire