lundi 19 juillet 2021

Lisboa 2017 Graça Shepard Fairey

Shepard Fairey, Vhils

2017

Août

Lisbonne

Localisations : au dessus de chaque photo si mes souvenirs ne sont pas trompeurs.

Artistes : Shepard Fairey, Vhils, Créons (Les Crayons), Mariana Dias Coutinho, Las Gatas Street Art, Cane Morto et Beausoir.



Préambule amoureux:

Le voyage à Lisbonne a été pour moi d'un enrichissement inattendu. Je suis amoureux désormais de la ville, des portugais et de la culture lusitanienne dans son ensemble. Pays merveilleux, vers lequel j'ai envie d'aller comme on va chez des amis très chers. Dans le cadre artistique du street art, Lisbonne est une ville primordiale, une capitale street art incontournable.

Pour un petit touriste inculte comme moi, qui ne connaissait pas Lisbonne et sa géographie, notamment sur la localisation précise de chaque quartier, il a été difficile a posteriori d'être sûr que telle œuvre se trouvait réellement dans l'Alfama ou à Graça ou dans la Mouraria... J'ai été obligé de faire des choix et de réunir sans aucun doute avec des erreurs des œuvres présentées comme étant dans l'Alfama alors qu'elles n'y étaient pas vraiment. Ce n'est pas bien grave, certes et j'ose espérer la clémence.

En face du logement où nous étions hébergés, au sommet du quartier de Graça, une façade sublime signée par Shepard Fairey (Obey Giant) était là pour nous annoncer que notre périple lisboète sous le signe du street art allait péter du feu de Dieu. Rua Natalia Correia.

Shepard Fairey
Shepard Fairey
Shepard Fairey

A quelques rues de là, dans la Rua da Senhora da Gloria, Shepard Fairey s'associe avec le régional de l'étape, le lisboète Vhils pour une œuvre maitresse époustouflante. J'en garde un souvenir hyper ému. A couper le souffle! J'adore le style très pop culturel, à la graphie commerciale, un peu bédé de Shepard Fairey. Celui de Vhils est d'un autre ordre, presque magique, un tour de passe passe en ombre et lumière, jouant du relief légèrement creusé dans la pierre ou l'espèce de stuc qui recouvre les immeubles. Et chose extraordinaire : les deux styles entrent en symbiose ici, de façon aussi naturelle qu'inattendue.

Shepard Fairey, Vhils
Shepard Fairey, Vhils
Shepard Fairey, Vhils
Shepard Fairey, Vhils
Shepard Fairey, Vhils

En se promenant de long en large et en travers dans ce quartier tellement accueillant, il est des artistes que l'on retrouve alors presque partout dans les petites venelles, c'est le collectif belge Les Crayons parmi lequel Créons semble être le blaze de rue le plus fréquent.

Par exemple sur la jolie montée que constitue le Caracol de Graça.

Créons

Le lettrage graffiti de Les Crayons est accompagné d'un autre dont je ne lis pas l'auteur.

Créons

Toujours dans le Caracol de Graça, Créons accompagne je ne sais pas qui. A moins que ce soit l'inverse pour être honnête.

Créons
Créons

Celui là, par contre je ne sais plus où il était? Peut-être près de la Rua Natalia Correia?

Créons

Celui ci par contre j'en suis sûr était situé Travessa das terras do monte.

Créons

Quant à ce dernier Créons (Les Crayons) je n'ai pas le souvenir précis. C'était me semble-t-il dans Graça tout de même.

Créons

Comme partout ailleurs dans la capitale portugaise, il ne manque pas de panneau garni à l'arrière de stickers en tout genre. Comme celui ci dans la Calçada de Sao Vicente

Autre artiste incontournable à Lisbonne et que j'ai pu découvrir très tôt, Mariana Dias Coutinho est très importante. Son trait, son audace et sa générosité ne laissent guère de place au doute. Notamment ici Travessa do Monte.

Mariana Dias Coutinho
Mariana Dias Coutinho
Mariana Dias Coutinho
Mariana Dias Coutinho
Mariana Dias Coutinho
Mariana Dias Coutinho
Mariana Dias Coutinho
Mariana Dias Coutinho
Mariana Dias Coutinho
Mariana Dias Coutinho

On en a droit jusqu'au dessus de nos têtes sous le porche de la rue.

Mariana Dias Coutinho
Mariana Dias Coutinho
Mariana Dias Coutinho
Mariana Dias Coutinho
Mariana Dias Coutinho
Mariana Dias Coutinho

Je n'ai pas réussi à trouver à qui l'on devait ce visage qui se situait  dans le Caracol de Graça.

Les lyonnaises Las Gatas Street Art sont passées Rua Natalia Correia.

Las Gatas Street Art

Je me demande si ce visage de Cane Morto n'est pas le premier graffiti que j'ai vu à Lisbonne. Il était Rua Angelina Vidal.

Cane Morto

Il n'y a que dans Graça que j'ai vu des collages de Beausoir. Le premier au sommet du Caracol de Graça.

Beausoir

Le second Rua Damasceno Monteiro

Beausoir

En voilà encore que je n'ai pas identifiés. Ils étaient collés Rua da Senhora do Monte.

Ce petit fantôme hantait le Caracol de Graça. Je ne suis pas sûr de l'auteur. Kredo? 

Enfin, un petit lettrage qui était aussi dans le Caracol de Graça, mais j'ai comme un petit doute. En tout cas, je ne connais pas l'auteur. J'aime pourtant le travail sur les couleurs. Y'a bien un côté foutraque, mais je trouve que ça va très bien. On sent qu'on a fini de vider des bombes mais le résultat laisse voir un beau geste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire