samedi 10 octobre 2020

Lisboa 2017 Rua das Murtas 1

 

2017

Août

Lisboa (Lisbonne)

Localisation : Rua das Murtas (quartier Alvalade)

Artistes: Luna Buschinelli, Basta, Jorit Agoch, Adnate, Nadine Boulangier, Jimmy C et Isa Silva.

Wiki de Jimmy C

Site de Luna Buschinelli

Wiki english de Jorit

Site d'Adnate

Site d'Isa Silva

Préambule amoureux:

Le voyage à Lisbonne a été pour moi d'un enrichissement inattendu. Je suis amoureux désormais de la ville, des portugais et de la culture lusitanienne dans son ensemble. Pays merveilleux, vers lequel j'ai envie d'aller comme on va chez des amis très chers. Dans le cadre artistique du street art, Lisbonne est une ville primordiale, une capitale street art incontournable.

Parmi les spots à ne pas manquer la Rua das Murtas n'est pas souvent évoquée, à mon grand étonnement. Dans le quartier d'Alvalade, près du stade de foot du Sporting, une rue très longue fait le tour d'un hopital psychiatrique. Ce mur essentiellement tourné vers le bleu est long d'un ou deux kilomètres.

La première photo que je poste sur Lisbonne se doit d'être comme un symbole. Ce petit chien (cais de Lisboa) est signé Basta. On le retrouve un peu partout dans la ville. Même dans la Rua das Murtas, le muro azul. Techniquement très sobre, il est pourtant incontournable. C'est une figure qui devient très vite familière, réconfortante : "on est à Lisbonne!" semble-t-il dire.

J'ai eu un mal fou avec certains artistes à les identifier. De l'eau a coulé sous les ponts mais pourtant, je n'ai pas réussi à découvrir l'auteur de ce visage somptueux. Magnifique!

Ces deux portraits sont de Adnate.

Il est possible que cette mimine le soit aussi mais je n'en suis pas sûr.

On doit l'hyper-réalisme de cette fresque à Jorit Agoch. Il laisse sans voix.

Autre très joli portrait, celui-ci non plus je n'ai pu en identifier l'auteur.

La Rua das Murtas n'est pas uniquement consacrée aux portraits. La preuve avec ces beaux lettrages, plein de couleurs, dont l'auteur m'échappe également.

Cette fois-ci je connais l'auteure : Nadine Boulangier. Très beau portrait.

Dans un style complètement différent, le mur d'Isa Silva n'en est pas moins pétant de couleurs.

Je suis à ce moment là très heureux de retrouver Jimmy C, que j'avais découvert autour de Bricklane à Londres. Son mur dans la Rua das Murtas est époustouflant.

En bordure de la Rua das Murtas il y a une petite artère, l'Azinhaga das Murtas où j'ai pu voir un personnage de Luna Buschinelli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire