dimanche 17 janvier 2021

La galerie éphémère 2017

Waxo Wood

2017

Février

La Galerie Ephémère

Villeneuve-Lès-Maguelone

Localisation: Salines de Villeneuve Lès Maguelone

Artistes : Ganaëlle Maury, Dr Ponce, Loko, Laure Boin, Muga, Camille Adra, Senor Octopus, Waxo Wood, Rachel Weasel Fisher, L'insecte, Neurone, Moyoshi et Hasart.

Site de Ganaëlle Maury

Site de Dr Ponce

Interview Loko dans Busk Mag

Site de La Galerie Ephémère

Site de Laure Boin

Site Moyoshi

Tumblr de Camille Adra

Camille Adra chez Artsper

Notice K-Live de Senor Octopus

Chaîne YouTube de Waxo Wood

Rachel Weasel Fisher chez Context-Art

L'insecte chez Artsper

L'insecte à la galerie Le Container

En ce mois frisquet de février 2017, je vais pour la première fois visiter la Galerie Ephémère, galerie artistique temporaire (un week-end). Ce fut une très belle et enthousiasmante découverte, d'autant plus réjouissante que j'ai pu voir les œuvres d'artistes que je connaissais déjà par le street art, ce qui est toujours plaisant et réconfortant, mais j'ai pu découvrir des artistes, dont je verrai plus tard d'autres œuvres par le street art. 

Ca valait le coup de faire la queue dans le froid et dans le vent, on entre dans la vieille bâtisse et sur la gauche, on débouche dans une première salle. Celle-ci est décorée par Ganaëlle Maury. Le style du dessin est simple mais efficace, tout en détails, en finesse, les couleurs sont douces. L'ensemble ravit l'œil immédiatement.

Ganaëlle Maury
Ganaëlle Maury
Ganaëlle Maury
Ganaëlle Maury
Ganaëlle Maury

Ensuite, nous passons dans une salle ornée par Dr Ponce. Artiste dont je reverrai plus tard des oeuvres à Nîmes pour l'expo de Ouf, ou à Sète, pour le MACO du K-Live. Son style est très attirant, rond, fait songer à certaines bédés. Dr Ponce était dans la salle, mais je n'ai pas osé entamer le dialogue, comme d'habitude.

Dr Ponce
Dr Ponce
Dr Ponce
Dr Ponce

Quel plaisir de trouver cette grande pièce pleine d'œuvres de Loko, artiste tellement présent sur la scène street art de Montpellier avec ses visages ou soleils familiers! Habitué à son spray de rue, je vois avec un grand enthousiasme des œuvres tellement différentes. Certes, les visages sont encore là, mais il s'est attaqué au bois, au papier et des personnages entiers apparaissent! J'ai adoré cette salle. 

Loko
Loko
Loko
Loko
Loko
Loko
Loko

J'avais vu déjà quelques collages de Laure Boin à Nîmes, à Sauve. Très heureux de voir une salle beaucoup plus vaste! Le dessin est magnifique. Cela vous prend aux tripes. La thématique humano-animale et ce noir et blanc s'imposent avec une grande force. L'artiste est présente dans la salle et discute avec d'autres visiteurs. Souvent la présence des artistes m'intimide et si j'admire la pièce, j'hésite à prendre des photos. J'avais envie de prendre des détails, je regrette maintenant.

Laure Boin
Laure Boin
Laure Boin

Muga fait partie de ces artistes que je ne connaissais pas du tout. L'espace qu'il a investi est dans les escaliers. Verticalité qu'il s'approprie à merveille.

Muga
Muga

Le montpelliérain Camille Adra commence à m'être familier à cette époque. J'ai bien aimé cette pièce emplie de ses dessins ronds et souriants.

Camille Adra
Camille Adra
Camille Adra
Camille Adra

Dessins et jeux de lumières par Senor Octopus dans une petite salle. Tout est dans le détail. Magnifique!

Senor Octopus
Senor Octopus
Senor Octopus
Senor Octopus
Dans un couloir ou escalier, un petit pan de mur est partagé entre Loko, Waxo Wood et Camille Adra.
Loko
Waxo Wood
Camille Adra

J'avais déjà vu un petit peu du style de L'insecte (1sekte) à Nîmes où quelques morceaux de murs étaient encore visibles lors de ma précédente visite du quartier Gambetta. C'était donc une grande joie de voir cette grande salle pleine de ses dessins et de ses bons mots.

L'insecte
L'insecte
L'insecte
L'insecte
L'insecte
L'insecte
L'insecte

L'insecte

L'insecte
L'insecte
L'insecte
L'insecte


L'insecte

L'insecte


L'insecte
L'insecte
L'insecte

Petite participation de Neurone : un coin de mur noir et blanc, très dessin animé américain, années trente.

Neurone

A cette époque là, il y avait encore à Montpellier Rue de la Méditerranée un poisson géant signé Moyoshi qui avait survécu depuis son dernier passage. C'est donc avec la joie de retrouver un copain poissonneux qu'on entrait dans cette salle de l'artiste. Cette dernière était assez exiguë mais comportait un puits de lumière qui s'élevait en son centre, donnant une hauteur inédite.

Moyoshi
Moyoshi
Moyoshi
Moyoshi

Une petite pièce avec les flammes de papier de l'artiste Hasart.

Hasart

La salle de Waxo Wood (ou Waxo The Wood parfois) était assez petite. Mais j'y suis resté longtemps. L'artiste était là, et très enthousiaste à partager avec les visiteurs. La conversation a été riche, longue et très plaisante. J'ai beaucoup aimé. Je regrette que cet artiste à l'époque très présent sur la scène street art montpelliéraine ait mis de côté ce pan de son œuvre. J'ai heureusement pu voir en vrai et photographié beaucoup de ses oeuvres dans le Verdanson ou au Grau du Roi (Boucanet). En tout cas, il était très sympa et manifestement très heureux de tailler le bout de gras, à la fois parce que très impliqué dans la signification de son art.

Waxo Wood
Waxo Wood
Waxo Wood
Waxo Wood
Waxo Wood
Waxo Wood
Waxo Wood
Waxo Wood
Waxo Wood
Waxo Wood
Waxo Wood
Waxo Wood
Waxo Wood

Waxo Wood
C'est aussi au cours de cette visite que je découvre pour la première fois l'artiste Rachel Weasel Fisher, une découpeuse montpellieraine qui va devenir assez active dans les rues de Montpellier déposant de nombreux collages de ses œuvres, au style très fin, plein de détails et de subtilité.
Rachel Weasel Fisher
Rachel Weasel Fisher

Voilà pour cette première visite de la galerie éphémère, un événement incontournable, malheureusement trop court. J'ai dû louper trois de ces week-ends depuis cette fois là. Je m'en mords les doigts à chaque fois. C'est un peu frustrant de rater ce rassemblement d'œuvres incroyables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire