vendredi 12 juin 2020

Montpellier 2016 decembre Noon Eska



2016

Décembre

Montpellier

Artistes: Noon, Divine Giraffe, Eska (Eska Mikaze), Raz1 et El MootMoot

Localisation : Ancienne maternité Grasset, sur l'avenue du professeur Grasset (Urbex)


Un après midi on est allé s'encanailler dans l'ancienne maternité Grasset, avant que les travaux de démolition prévus ne viennent démolir les dernières pièces existantes. Malheureusement, le temps a déjà fait sa sale affaire et a dégradé pas mal d’œuvres. Sans compter sur les étages encore plus endommagés, aux accès compliqués, voire trop dangereux. On arrive un poil trop tard. Mais au moins on tombe sur quelques petites pépites.

C'est toujours un plaisir de retrouver la girafe de Divine Giraffe (n'oubliez pas le deuxième f de pour son blaze). Son air n'est pas toujours aussi sévère. Mais la courbe majestueuse de son cou et sa gueule familière était assez fréquente, surtout en vandale. Malheureusement encore, on voit de moins en moins sa bouille. C'est encore possible mais rare. Son auteur était très discret, je me rappelle qu'il ne voulait pas qu'on rattache trop son compte à ses œuvres publiées sur Instagram. Trop de complications policières sans doute, et puis un investissement personnel moins demandeur de notoriété.
Divine Giraffe,
Divine Giraffe
A l'entrée, par la rue Pierre d'Adhémar, on tombait directement sur une cour embellie par le collage de Noon. Un brin défraîchi mais toujours vaillant. Le lieu imposait une atmosphère de temps perdu, très urbain, mais gagné par la nature. Oeuvre du passé et du présent mêlés. Très poétique.
Noon
Noon
De l'autre côté, un ensemble de visages que l'on devait à Eska. A l'époque, ses faces (qui me font penser à la statuette de l'oreille cassée dans Tintin) se retrouvaient un peu partout dans et autour de Montpellier. Eska a déménagé depuis, mais quelques visages avec ce style très précolombien apparaissent ici et là, on en rencontre encore notamment sur les toits de la ville. A l'époque de ces photos, le blaze d'Eska était Eska Mikaze. Depuis à chaque fois qu'il m'arrive de trouver de ses œuvres encore, je le hashtagge toujours avec ce Eska Mikaze, histoire de garder un lien sur ses œuvres.
Eska (Eska Mikaze)
Eska (Eska Mikaze)
Eska (Eska Mikaze)
Oh? Un petit El Moot (aka El MootMoot), le toulousain est passé par là aussi.
El MootMoot
Je ne suis plus certain à 100% de moi, mais je crois bien que cette photo a bien été prise à la maternité Grasset. Mais je peux me tromper. Par contre, pas de doute sur le lettrage, c'est bien de Raz1. Ses lettrages sont moins fréquents. Cela fait un petit bail que j'en ai pas rencontré.... J'aime bien, c'est simple mais le degradé des couleurs, l'énergie et la sûreté du geste me plaisent bien.
Raz1
Pour ce dernier graffiti, je ne sais plus où je l'ai vu, mais je crois bien également qu'il était à la maternité Grasset. Je n'en ai pas identifié l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire