dimanche 24 mai 2020

Bordeaux 2016 Eskat Mr Colfer Sweo Nikita Sock Moka

Nikita, Sweo, Sock et Mr Colfer

2016

Bordeaux

Artistes : Eskat, Moka, Nikita, Sweo, Sock et Mr Colfer

Localisations : Hangars (depuis, disparus) des bassins à flots, Rue Lucien Faure

Site d'Eskat

Nikita dans Corps et Ame Gallery

Interview de Moka

Site du Shakewell Festival

Interview de Sock en anglais

C'est complètement par hasard que j'ai découvert ce spot, en tournant en bagnole comme j'aime à le faire quand je retourne à Bordeaux une fois par an au moins. Je suis montpellierain maintenant et ancien bordelais. J'ai vécu mon adolescence et une large partie de ma vie d'adulte à Bordeaux. J'adore cette ville, son urbanisme, sa géographie, sa chaleur d'été, ses pluies d'hiver. J'aime m'y balader.
Moka
Cet été là, en 2016, j'avais découvert quelques semaines plus tôt ce qu'était le graffiti, ou le street art en terme très général, à Sète pour le K-Live, puis à Londres autour de Bricklane, de Camden Town et de Leake Street. Aussi quand je découvre ces hangars plus ou moins désaffectés, avec quelques ateliers de réparation pour bateaux encore ouverts, je tombe des nues devant ces gigantesques façades bleues. Le Shakewell Festival de Bordeaux a investi les lieux. Je découvre tout cela, je ne connais rien de tout cela à ce moment.
Eskat
Eskat
Quand je vois l'oeuvre de Sweo, Nikita, Mr Colfer et Sock, je ne sais pas qu'ils sont de chez moi, du Sud, de Montpellier, d'Avignon...
Le lettrage d'en bas à gauche est de Mr Colfer. Le grand lettrage central est de Sweo. Après je ne suis pas sûr pour le personnage central de Sock ou Nikita? Les baleines à droite me semblent de Sock?
Nikita, Sweo, Sock et Mr Colfer
Nikita, Sweo, Sock et Mr Colfer
Nikita, Sweo, Sock et Mr Colfer
Depuis j'ai appris à connaître tout ce beau monde. Je mesure la chance incroyable d'avoir pu voir ces œuvres sublissimes, disparues malheureusement depuis que des immeubles commerciaux y ont pris la place.
Nikita, Sweo, Sock et Mr Colfer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire