lundi 11 mai 2020

Montpellier 2016 Bault Nuclear Sunset



2016

Montpellier

Artiste : Bault

Localisation : Galerie Nicolas Xavier (Rue Glaize), exposition Nuclear Sunset

Site de l'exposition

Catalogue de l'expo



Avec Hazo et Maye, je dirais que Bault est de ces artistes locaux (il est parisien depuis, manque de bol) pour lesquels je pourrais aller loin. Ici, je n'ai pas besoin d'aller bien loin.

Depuis que je l'ai découvert dans les ruelles de Nîmes en 2016, je suis toujours en recherche de ses dessins ou peintures. Aussi, à la fin de l'année 2016, quand j'apprends qu'il expose à la galerie Nicolas Xavier, j'attends avec impatience que le vernissage (trop de monde) soit passé et je cours Rue Glaize.

Coup de chatte, l'artiste est encore présent un matin, et on peut tailler le bout de gras. Ce que je subodore est corroboré par lui même : l'influence des arts premiers. Après un voyage en Haïti, Bault est rentré avec des envies de couleurs, de formes. Son arc est plein de flèches d'idées.

Son expo Nuclear Sunset est magnifique. Ça pète de partout. Couleurs vivaces, animaux ou personnages fantastiques, foultitude de petits détails, beaucoup de variété dans les supports, les idées, les propositions. On s'ennuie pas une seconde, on est plongé dans un monde onirique merveilleux, profond, pluriel.

Je disais que je pensais aux arts premiers que j'ai découvert au musée Jacques Chirac du quai Branly, musée cher à mon cœur. Je pourrais évoquer le dessin animé, à Miyazaki particulièrement, à la bédé aussi, à plein d'ouvrages de jeunesse où les monstres effrayants côtoient facilement les méchants.








 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire