dimanche 31 mai 2020

Bordeaux 2016 Staber Twone SupoCaos ScanR

Twone

2016

Bordeaux

Artistes : Twone, SupoCaos, Staber, Jef Graffik, Scan-R, Samp, Lez, Guitar y Banjo, Dashe, Ensu et Antistak

Localisations: Espace Darwin Quai de Queyries et Rue Lucien Faure (Hangars des Bassins à flots, disparus depuis)

Les œuvres de SupoCaos sur Artsper

Notice StreetHeart de SupoCaos

Notice StreetHeart de Jef Graffik

Article de Drips sur Twone

Je commence par mes compatriotes du sud. A l'époque, été 2016, je ne connais rien à l'art urbain, et donc je ne sais pas que je vois des œuvres d'artistes de Montpellier ou du Sud en général. Ce n'est que progressivement que je vais réaliser qu'il y a nombre de leurs murs près de chez moi.
Très vite je vais retrouver les personnages du gardois SupoCaos. De Montpellier à Nîmes, ses petits bonhommes, espèce de Minions avant l'heure, sont aussi sympathiques que récurrents. Souvent accompagnés par les créatures d'un acolyte, Grumo.
SupoCaos
Les lettrages de Twone sont magnifiques. On les rencontre très souvent dans le Verdanson.
Twone
Et puis Staber (Stabeuh ou Stab parfois) est lui aussi un artiste montpelliérain familier sur tous les spots alentours. Son trait de spray est volontiers velouté, très coloré et audacieux.
Staber
Staber
Chez les locaux, le bordelais Scan-R est une figure du graffiti très important, que l'on retrouve un peu partout dans le sud ouest. Je l'ai même revu au Graffiti Jam de Tonneins. Ses lignes sont incomparables. Il se dégage quelque chose de très métallique, avec des images mécaniques, rutilantes toutefois. Il y a de la SF dans ce spray mais également de l'organique, je pense à Druillet par exemple. Des mondes et des machines, très seventies.
Scan-R
Antistak a un geste très impressionnant, d'une finesse rare, un geste précis et percutant à la fois. J'adore! Regardez moi ces nuances sur la peau, ces ombres, ces dégradés qui donnent un relief et un réalisme époustouflant!
Antistak
On est carrément dans de la bédé avec Dashe. Mur très joli devant lequel on pouvait rester sans problème à suivre les méandres. J'adore aussi!
Dashe
Toujours de la SF avec ce personnage incroyable de Samp et Lez. Par contre on est plus dans le comics que dans la bédé francophone.
Samp et Lez
Les zombies sont de sortie avec Ensu.
Ensu 
Les noir & blanc de Jef Graffik sont d'une grâce rare. Quel beau portrait : pensée mélancolique!
Jef Graffik
Et pour finir, les visages souriants, colorés de Guitar y Banjo, à Darwin.
Guitar y Banjo
Guitar y Banjo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire