dimanche 31 mai 2020

Montpellier 2016 septembre Zest Momies Smole

Momies

2016
Septembre

Montpellier

Artistes : Djeko, Momies, Mist, Smash, Smole et Zest

Localisations : dans le quartier des Beaux Arts. Dans la présentation et au dessus des photos, les localisations seront peut-être plus précises si mes souvenirs ne me jouent pas des tours

Interview de Zest sur Streep

Site de Zest 

Zest chez Artsper

Zest à la galerie Nicolas Xavier

Smole à la galerie AtDown

Smole dans 20Minutes

Zest à la galerie AtDown

Momies chez Artsper

Momies chez Wasaa

Momies à la galerie AtDown

Mist à la galerie AtDown

Mist chez Artsper


C'est étrange, j'avais l'impression que les collages de Djeko n'étaient pas si vieux. Je pensais qu'ils étaient apparus plus récemment. Mais non, c'est dès les premiers mois où j'ai commencé à m’intéresser au street art que j'ai vus mes premiers collages de Djeko.
Je ne me rappelle plus exactement où était collé celui-ci. Dans mes souvenirs, il était soit Rue Lakanal, soit sur la place Emile Combes au début de la rue de la cavalerie en tout cas. Même si l'on retrouve aujourd'hui quelque chose dans le dessin du style très bédé de ce collage, on mesure le chemin parcouru en peu de temps. Ce collage est beau car foisonnant, riche, mêlant personnages et courbes, laissant un goût de liberté et baignant dans un humour à la fois potache et poétique.
Djeko
Sur les murs de la salle de muscu Les Studios Lunaret, il y avait un superbe ensemble de lettrages d'artistes qui sont devenus des grands noms du street art local.
Dans la rue Proudhon, dans la rue Lakanal et la rue de la cavalerie, on pouvait donc trouver du Momies flamboyant. J'aime ce goût pour le dégoulinant.
Momies
Momies
Ainsi que du Smash, un artiste dont je n'ai pas vu d'autres œuvres depuis malheureusement.
Smash
Smash
Ce sont sans doute ces superbes lettrages tout en rondeur, volutes et couleurs qui ont fait que j'aime particulièrement ce types de peintures au spray. Quand c'est aussi bien fait, la prouesse technique laisse vite la place à une certaine élégance, voire à une magie ou une poésie qui se distingue du tout venant.
Sublime travail de Mist également.
Mist
Un lettrage tout grasseyant, souriant, pétaradant de Smole. J'adore!
Smole
Et alors, grosse surprise plus tard de découvrir la tournure du style que prendra Zest. A l'époque de ce mur, on est encore dans une certaine forme figurative, avec une structure très libre certes, mais tout de même, très loin de ce qu'il crée aujourd'hui. On peut trouver encore des toiles dans ce style là à la galerie AtDown me semble-t-il.
Zest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire